Cabane de berger
Cabane de berger en pierre sèche
Dans le cirque de Gérac, plusieurs familles d’éleveurs se partageaient le site, tour à tour un membre de chacune d'entre elles venait garder les vaches, les traire et faire les fromages. Les troupeaux de brebis étaient relégués sur des pâturages plus hauts et moins accessibles.
L'estive durait ainsi environ 4 mois, en fonction des conditions météorologiques, de juin à septembre.
Les prés de la vallée étaient alors libres pour être fauchés.
Les constructions regroupées dans cet espace qu'est l' « orri » avaient des usages différents, cabanes pour les bergers, pour les vaches, pour les cochons et bien sûr aussi pour affiner et stocker les fromages.
La vallée d'Ustou, comme ailleurs dans les Pyrénées, a gardé de nombreuses traces de cette vie pastorale et il n'est pas rare de trouver des amas de cailloux qui étaient autant de cabanes disséminées en haute montagne.
Initiée en 2014 la reconstruction s’est achevée en août 2015, l’association des Amis du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et l’association Patrimoine en Vallée d’Ustou œuvrent à la préservation et à la conservation du petit patrimoine bâti, témoignage d’un pastoralisme toujours vivant.
Voici quelques photos de la cabane avant sa restauration.
Nous vous invitons à venir découvrir, à Gérac, le résultat du travail des bénévoles.
Vous pouvez également télécharger et imprimer (à plier en trois) la plaquette explicative du site